Les bonnes questions à vous poser avant d’adopter !
Vous souhaitez absolument adopter un chaton et pas un chat adulte : les chatons sont forcément plus turbulents et joueurs et nécessitent donc beaucoup d’attention et de surveillance. Par expérience, sachez qu’un chat adulte vous apportera autant d’amour qu’un chaton. De plus, pour un chat adulte, nous pouvons vous parler de son caractère, par exemple vous orienter vers un chat câlin et calme. La capacité à aimer d’un chat ne diminue pas avec l’âge ! Quant au chaton, nul ne peut dire quel sera son caractère une fois adulte. Et il ne restera chaton que très peu de temps !
Vous voulez adopter un chat avec une robe particulière (typé angora, bleu de russe, siamois…) : nous comprenons parfaitement que vous ayez plus d’affinité pour telle ou telle robe, mais pensez avant tout au caractère du chat svp. Vous allez vivre avec lui de longues années. C’est la complicité que vous allez construire ensemble qui est importante ; la robe, au final, n’aura plus d’importance pour vous. Pensez-y, pour les chats noirs, si injustement mal-aimés !
Vous avez des enfants, d’autres animaux (chien, chat…) : orientez-vous vers un chat qui soit sociable avec ses congénères, les autres animaux et les enfants. Vérifiez également que vos animaux sont susceptibles d’accepter l’arrivée d’un nouveau venu dans le foyer. Il ne faudrait pas que cela les rendent malheureux, d’autant que certains animaux sont parfois exclusifs avec leur « humain ».
Vous n’avez pas d’autres chats : avez-vous pensé à vous orienter vers un chat porteur du virus de la leucose (FELV) ou du sida du chat (FIV) ? Ils peuvent vivre de très longues années ! Eux ignorent qu’ils sont porteurs et veulent juste une famille à aimer… La plupart des chats décèdent d’autres raisons avant d’avoir développé la maladie. Sachez également qu'un chat FIV+ peut très bien vivre avec d'autres chats sans les contaminer, dans le cadre d'une cohabitation pacifique. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici : http://leschabadas.canalblog.com/archives/2016/01/28/33283329.html
Vous êtes un senior : pensez au fait qu’un chat peut vivre une vingtaine d’année. Le sujet est certes délicat à aborder, mais nécessaire. L’association est confrontée bien trop souvent à des cas d’hospitalisation de longue durée, d’entrée en maison de retraite ou de décès. SVP, prenez vos dispositions pour vos animaux, lorsqu’il est encore temps ! Si personne ne peut s’en occuper après vous, c’est l’euthanasie qui les attend.
Vous vivez en appartement : pensez à sécuriser vos fenêtres, vos balcons… Il existe des filets, des systèmes de blocage, etc. Lorsque le chat arrive chez vous, il peut être câlin sans pour autant se sentir de suite chez lui ; il cherchera peut-être à s’échapper. S’il y arrive, il y a peu de chances pour qu’il soit retrouvé, n’ayant aucun repère, il ne reviendra pas… L’association en a déjà fait la douloureuse expérience et ce à plusieurs reprises, malgré les consignes données… Un chat se faufile dans des trous qui ne sont pas plus larges que sa tête ! Sans compter les accidents mortels avec les chutes ou encore les chats agonisant dans les fenêtres avec oscillant-battant.
Vous vivez en maison : sachez qu’en très grande majorité, les chats ne cherchent pas absolument à sortir ! Ils vivent très bien en intérieur et ne sont ainsi pas confrontés aux dangers des voitures, chasseurs, trafiquants de fourrure, anti-limace et autres poisons, etc. Les chats d’intérieur vivent beaucoup plus longtemps ! Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez le faire sortir, cela ne sera possible que si vous n’habitez pas à côté d’un axe routier. Vous pouvez également sécuriser votre terrain, grâce à des clôtures adaptées ou réaliser un enclos attenant à votre maison. Et nous vous recommandons de ne pas laisser sortir votre chat avant 3 mois minimum, le temps qu’il ait pris ses repères et vous considère comme son nouveau foyer. Sans quoi, il pourrait se perdre et donc se mettre en danger.