Des communes le font déjà et en sont très satisfaites...
Et si la prochaine était la commune où vous habitez ?
De nombreuses communes dans toute la France ont déjà mis en place des programmes de gestion par la stérilisation des chats sans famille.
Pourquoi le font-elles ?
Les chats "errants" :
- Provoquent des nuisances sonores (bagarres, miaulements) et olfactives marquages urinaires malodorants, bagarres nocturnes, bruits et miaulements intempestifs, destructions de poubelles.
- Représentent un risque sanitaire pour les autres animaux domestiques. Ces animaux souffrant parfois de malnutrition et de maladie. Compte tenu de leurs conditions d’animaux errants, ils ne
bénéficient la plupart du temps d’aucun suivi sanitaire.
- La stérilisation permet aux chats de vivre plus longtemps et en bonne santé en endiguant les transmissions de maladies.
- Prolifèrent de façon exponentielle (un couple de chats peut donner théoriquement en 5 ans, 15 552 descendants).
Mais ils remplissent une fonction sanitaire en chassant et contenant les populations de rats, souris
Une fois stérilisés, les chats "libres" :
- Ne se bagarrent plus et ne délimitent plus leur territoire par des urines malodorantes, plus de miaulements en pleine nuit, plus de poubelles visitées.
- Ne contaminent plus des maladies infectieuses comme le FIV, transmis par rapport sexuel et bagarres.
- Continuent à protéger leur territoire et empêchant d’autres arrivants de s’installer. La population des chats « errants » est ainsi stabilisée.
- Sont bien acceptés des habitants, en petit nombre. Craintifs ils fuient devant le bruit et devant un inconnu ; ils n’agressent jamais l’homme sauf quand celui-ci veut le saisir
brutalement ; aucune des maladies propres au chat (FIV, leucose, coryza, typhus…) n’est transmissible à l’Homme ; le chat est l’un des rares animaux à enterrer ses déjections, sauf le mâle en
rut.
Les autres méthodes de régulation (campagne d’euthanasie généralisée, etc) sont à la fois plus archaïques mais surtout beaucoup plus coûteuses et inefficaces. Il s’agit de réguler efficacement la
prolifération des félins tout en assurant la protection des chats dits « libres » qui participent à l’environnement urbain et ont "droit de cité".
La stérilisation, c'est la seule méthode efficace de contrôle des populations de chats errants.
Si vous souhaitez échanger avec votre Maire de l'intérêt de la stérilisation et de la possibilité de conclure un partenariat avec SOS Mistigris 87, vous pouvez utiliser le support suivant :