La puberté chez le chat

 

A la puberté, les chats deviennent capables de se reproduire. 

 

Qu’est-ce que la puberté chez les chattes ?

 

Chez les chattes, la puberté est caractérisée par l’apparition des chaleurs. L’âge moyen de la maturité sexuelle chez les femelles est de 7 mois. Mais cet âge varie en fonction des facteurs suivants :

  • la croissance : une chatte n’entrera en chaleur que lorsqu’elle aura atteint un poids suffisant (en général 2,3 à 2,5 kg) quand elle pèse environ 75% de son poids adulte.
  • la durée de l’ensoleillement journalier : en effet la chatte est une espèce à polyoestrus saisonnier, c’est à dire qu’elle sera plusieurs fois en chaleur entre janvier et octobre et sera en anoestrus entre octobre et janvier (lorsque la photopériode est trop faible, la production de mélatonine bloque les centres de contrôle de la reproduction).
  • la date de naissance par rapport à cette période dans l’année : si une chatte est née au printemps, elle n’atteindra le poids suffisant théorique de puberté qu’entre octobre et décembre, mais les jours trop courts décaleront cette puberté au printemps suivant… Elle aura donc plutôt 9 à 12 mois lors de ses premières chaleurs. Alors qu’une chatte née au début de l’automne pourra entrer en chaleur dès l’âge de 5 mois, en février lorsque les jours rallongent.

Les chaleurs sont de durée assez variable chez les chattes, la moyenne étant de dix à quinze jours. Elles reviennent en chaleur après une durée variable, de deux ou trois semaines.

 

Les femelles pubères sont capables de produire des ovules. L’ovulation est déclenchée par l’accouplement en période de chaleurs. 

Nous vous conseillons de la faire stériliser. En effet, la stérilisation des chattes permet d’éviter les portées non désirées, les comportements indésirables liés aux chaleurs (miaulements, marquage urinaire, etc…) ainsi que certains problèmes de santé. Elle est généralement réalisée vers l’âge de 6 mois.

 

Attention : Il est fortement déconseillé de donner la pilule aux chattes. En effet, elle favorise de nombreux problèmes de santé. Cette opération est la plus sûre et la plus économique pour vous, même si le coût peut vous paraître élevé le jour de l’intervention, cela vous évite :

  • de donner la pilule (solution plus coûteuse au terme de plusieurs années), ce qui est aujourd’hui vivement déconseillé étant donné les nombreux effets néfastes sur la santé (tumeurs mammaires, pyomètre, métrite, diabète, etc…) : n’hésitez pas à lire notre fiche Pourquoi ne pas donner la pilule
  • d’avoir des portées non désirées
  • de vivre 3 à 4 périodes de chaleurs (si ce n’est plus) par an

 

Qu’est-ce que la puberté chez les chats mâles ?

 

La maturité sexuelle a lieu entre 5 et 8 mois chez les chats mâles. Les testicules se développent et ils commencent à produire des spermatozoïdes.

 

Les chats entiers ont une tête plus volumineuse car les hormones sexuelles conduisent au développement de bajoues.

 

Le comportement des chats est modifié à la puberté. Ils ont tendance à marquer leur territoire (marquage urinaire et marquage par griffades), à se battre avec les autres mâles, à fuguer, etc.

 

L’espérance de vie d’un chat entier est plus faible qu’un chat castré. En effet, les chats entiers sont plus sujets aux blessures, aux accidents de la voie publique, à la contamination par des maladies graves (comme le FIV et la leucose féline par exemple), etc.

Nous vous conseillons de le faire castrer. La castration est généralement réalisée à l’âge de 6 mois.

 

Source: Dre Bénédicte Hivin